fren

La Normandie, une région active

Deuxième région la plus connue au monde, la Normandie est une terre chargée d'histoire, de gastronomie, de culture, de paysage et d'un patrimoine impressionant mais elle est également très ouverte mondialement.
Composée de 5 départements ; le Calavados, la Manche, l'Eure, l'Orne et la Seine-Maritime, chacun dispose de sa richesse économique et font de la Normandie une région particulière.

La Région Normandie dispose d'une dynamique professionnelle la plaçant dans les premiers classements pour certains domaines d'activités qui en font ses fillières d'excellence. Que ce soit dans le domaine de l'artisanat, de l'industrie, de l'agriculture, du transport et de la logistique, de l'aéronautique et spatial,  chacun contribue à l'économie de la Normandie et à son attractivité.

Afin que vous puissiez en savoir plus, nous avons réuni pour vous les informations principales concernant l'économie de la Normandie.

AGRICULTURE

Première région française en production de produits laitiers et conchyculture

Grande terre agricole, la Normandie fait partie des régions les plus dynamiques en Agriculture. Les produits laitiers comme la crème, le beurre, le fromage et le lait de vache positionnent la Région en premier rang.

La Normandie est notamment reconnue pour la production de coquilles saint-jacques (Port en Bessin), d'huîtres (Granville) et de moules.

  • 13 AOP (appellations d'origine portégée)
  • 35 400 exploitations agricoles

TRANSPORT ET LOGISTIQUE

transport

Première façade maritime de France

Grâce à la Seine ainsi qu'à ses nombreux complexes portuaires, dont notamment HAROPA (Havre, Rouen, Paris), la Normandie est devenue un carrefour maritime de référence, la plaçant au 5ème rang mondial.

  • 67 640 emplois
  • 8 ports maritimes dont 2 à portée Européenne

AERONAUTIQUE ET SPATIAL

Première région de France pour la fabrication de moteurs aéronautiques

La France est connue pour la conception et production de pièces aéronautiques et la Normandie fait partie de cette dynamique. La Région produit principalement des moteurs pour les lanceurs Ariane et pour les avions Airbus. La Normandie produit également d'autres produits pour ce secteur.

  • 13 500 emplois
  • 6 établissements de recherche

INDUSTRIE

La Normandie au troisième rang national en Industrie

 

L'industrie est un secteur très présent en Normandie dans le domaine de l'automobile, l'agro-alimentaire et les énergies. L'industrie automobile emploie 50 000 personnes dans plusieurs industries dont Renaud et PSA.

Au niveau alimentaire, la région accueille de grands groupes comme Neustlé, Ferrero, Nestlé, Danone.

Aussi, 3 centrales nucléaires sont implantées en Normandie : Flamanville, Cany-Barville et Penly. Forte de se développer dans les énergies renouvelables, la Région est première dans les énergies marines renouvelables.

  • 202 690 emplois
  •  14 4890 établissements
  • 3 parcs éoliens  

 

ARTISANAT

Quatrième région dans l'économie régionale grâce à l'artisanat

La Normandie est princiaplement présente dans les métiers de l'artisanat à travers le secteur du bâtiment. Celui-ci représente 40% des entreprises artisanales avec comme activités principales les travaux de construction, la menuiserie et la maçonnerie. 
Les artisans des services, de l'alimentation et du textile sont également très présents dans la région.

  • 57 235 entreprises
  • 108 915 employés (salariés et apprentis)

CHIMIE, PHARMACIE ET COSMETIQUE

Deuxième région dans le domaine pharmaceutique

 

Notamment présent en Haute-Normandie, la transformation des matières premières est notamment destiné à des produits pharmaceutiques, agricoles, électronique, automobile et cosmétiques.

La région est également membre de la Cosmetic Valley et compte des laboratoires connusmondialement comme Sanofi et Aspen.

  • 60 centres et laboratoires de recherche
  •  2 000 chercheurs, techniciens, ingénieurs et experts

NUMERIQUE

Région actrice de la French Touch

L'industrie électrique et électronique est un secteur omniprésent dans l'économie de la Région Normandie. Avec les nombreuses PME, Start-up et Grands groupes ainsi que le pôle de compétitivité TES, les secteurs d'e-commerce et des nombreuses formations dans le numérique, la Région devient un pôle attractif dans ce secteur. 

La Région a d'ailleurs connu sur son territoire la première transaction au monde avec un téléphone portable équipé d'une puce NFC. 

  • 11% des salariés travaillent dans ce secteur 
  • 6 pôles de compétitivité dont 1 dans le numérique

 

Pour en découvrir davantage

Joomla SEF URLs by Artio